Recherche & Développement

Promouvoir, développer et universaliser les thérapies avec des cellules souches

01

Un pari sur le futur

Les développements dans les secteurs de la médecine et des sciences de la vie sont possibles grâce à un investissement continu de la part des entreprises et des institutions travaillant dans ce domaine.

L’investissement de plus de 2 millions d’euros dans la recherche associée aux thérapies cellulaires atteste de l’important pari de Stemlab dans le développement de nouvelles solutions qui élargissent le nombre des applications thérapeutiques.

L’objectif de Stemlab est de promouvoir 3 essais cliniques d’ici à l’an 2018, dont un devra être en phase 2 achevée. Ces essais cliniques sont également destinés à promouvoir le Portugal comme un pays d’excellence dans le développement de thérapies cellulaires.

La concrétisation de cette ambition repose sur 3 piliers clés:

  • Une équipe hautement spécialisée, composée de professionnels du domaine des sciences de la vie
  • La consolidation d’un important réseau de partenaires nationaux
  • Infrastructures d’avant-garde en conditions de développer et de produire des produits destinés aux thérapies cellulaires

Notre équipe de R&D

  • André Gomes, Biochimiste, Responsable R&D
  • Carla Cardoso, Docteur en pharmacie, spécialiste en Biochimie, chercheuse et Chef de Projet du Département de R&D
  • Margarida Vieira, Docteur en Biochimie, spécialiste en Biologie Moléculaire, chercheuse et Chef de Projet du Département de R&D
  • Teresa Matos, Docteur en Biologie, spécialiste en Biologie Cellulaire, chercheuse et Chef de Projet du Département de R&D

03

Projets

L’équipe de R&D de Stemlab et ses partenaires ont développés un ensemble de projets visant à élargir l’application clinique des cellules souches (du sang et du tissu du cordon ombilical).

940x200

Deux brevets pour des traitements avec des cellules souches

Grâce à ses efforts dans le domaine de la recherche et du développement, Stemlab possède actuellement deux brevets déposées, étant l’une des premières entreprises européennes à détenir des brevets pour les traitements à base de cellules souches.

En savoir plus


  • WoundcordNUP: ECOMP-01-0202-FEDER-030318

    Un partenariat avec le Centre de Neurosciences et de Biologie cellulaire de Coimbra et le Biocant, dans le cadre de l’application conjointe de cellules souches du sang du cordon ombilical avec des cellules endothéliales sur des patients souffrant de blessures chroniques, dans le but d’améliorer leur cicatrisation en réduisant l’inflammation et la revascularisation de la zone touchée par la blessure.


  • InjectcordNUP: CENTRO – 07-0202–FEDER–005476

    Développé en partenariat avec le Dr. Lino Ferreira, du Centre de Neurosciences et de Biologie Cellulaire de Coimbra et du Biocant, ce partenariat visait au développement de nouvelles plateformes pour les greffes de cellules isolées à partir du sang du cordon ombilical, de manière à permettre la régénération cardiaque après des problèmes ischémiques.


  • IsocordNUP: CENTRO – 07-0202–FEDER–005547

    En travaillant dans le domaine de l’optimisation de l’isolement et la caractérisation des cellules souches mésenchymateuses du tissu du cordon ombilical, ce projet, développé en collaboration avec les chercheurs du Biocant, du Centre d’Histocompatibilité et de l’Institut Supérieur Technique, avait pour objectif de soutenir l’expansion des cellules souches en cas de greffe et la régénération neuronale.


  • Expansion cellulaire

    Afin de développer une méthode qui permette d’augmenter le nombre de cellules souches hématopoïétiques des échantillons de sang du cordon ombilical pour garantir la viabilité des greffes chez les adultes, en partenariat avec l’Institut Supérieur Technique.


  • ExocordNUP: FCOMP-01-0202-FEDER-038631

    Ce projet vise à évaluer l’effet thérapeutique des facteurs de croissance libérés par les cellules souches du sang du cordon ombilical lors de la cicatrisation de blessures chroniques sur les modèles animaux de diabète.


  • aDVANCeNUP: FCOMP-01-0202-FEDER-038870

    En collaboration avec le FCM-UNL / CEDOC, l’objectif du projet passe par le développement de nouvelles thérapies anti-cancer.