Cellules souches
et sang de cordon ombilical

Cellules souches

Les cellules souches sont des cellules primitives, non spécialisées, qui se caractérisent par leur potentiel infini de prolifération et leur aptitude unique de différenciation en cellules spécialisées, pour la formation de tissus. Leurs propriétés ont servir au renouvellement ou au remplacement de cellules endommagées. Les cellules souches peuvent être extraites entre autres du sang du cordon ombilical.

 

La moelle osseuse était autrefois la source primaire de cellules souches (une transplantation de moelle osseuse implique la transplantation de cellules souches dérivées de la moelle osseuse) mais de nos jours, l’utilisation de cellules souches de sang de cordon ombilical à des fins thérapeutiques est plus répandue. Il existe d’autres sources comme le sang périphérique de donneurs ayant fait l’objet d’une mobilisation pharmacologique.

Tout organisme vivant produit systématiquement tout au long de sa vie de nouvelles cellules qui par la suite mûrissent et deviennent plus spécialisées. Ces cellules au final périssent après une période spécifique, inscrite dans leur code génétique. Les cellules souches spécifiques sont des cellules qui remplacent directement des cellules mortes par de nouvelles cellules. Toutes les cellules souches, même si leur présence dans le corps est éphémère, peuvent être réparties en quatre catégories : totipotentes, pluripotentes, multipotentes et unipotentes.

Font partie des cellules de types multipotentes des cellules souches hématopoïétiques, dont le sang de cordon ombilical humain est une riche source.

Sang de cordon ombilical - prélèvement et conservation

Le sang de cordon est le sang qui reste dans le cordon ombilical et dans le placenta après la naissance et la section du cordon. Il s’agit d’une précieuse source de cellules souches. Jusqu’à récemment, il était traité comme un « déchet » et recyclé, conjointement avec le placenta et le cordon ombilical. Actuellement, il est extrait pour isoler les cellules souches pour leur conservation et leur usage ultérieur dans le cadre d’un traitement.

Les cellules souches du sang de cordon ombilical, comme celles de la moelle osseuse, peuvent être transplantées pour reconstruire le système immunitaire et hématopoïétique, et se montrent plus effectives que les cellules souches de donneurs adultes. Elles peuvent servir à la fois aux transplantations autologues (dans quel cas le donneur sera également le receveur des cellules collectées) et allogènes (dans quel cas le receveur obtient les cellules d’une autre personne, par exemple dans le cas d’une transplantation familiale).

Le prélèvement de sang de cordon ombilical est une procédure simple, non invasive

Le prélèvement de sang de cordon ombilical est un acte simple. Il a lieu une fois le cordon ombilical sectionné et le sang est extrait de la partie du cordon reliée au placenta, ainsi la procédure est tout à fait exempte de risque pour l’enfant.

Généralement, c’est une sage-femme qualifiée qui se charge de la procédure de prélèvement de sang de cordon ombilical. Les parents qui souhaitent conserver le sang du cordon pour leur famille doivent se souvenir d’apporter un kit spécial à la maternité le jour de l’accouchement. Après le prélèvement, le matériel biologique est repris de l’hôpital et transporté au laboratoire par un transporteur médical dédié.

Conservation de sang de cordon

Le sang de cordon ombilical peut presque être conservé indéfiniment sans risque de perte des propriétés importantes. Dans notre laboratoire, les cellules souches de cordon ombilical sont conservées jusqu’à devoir être utilisées.Le sang de cordon ombilical peut presque être conservé indéfiniment sans risque de perte des propriétés importantes. Dans notre laboratoire, les cellules souches de cordon ombilical sont conservées jusqu’à devoir être utilisées.

Plus d’1 million de portions de sang de cordon sont déjà conservées dans le monde entier

Prédominance des cellules souches du sang de cordon ombilical

Dû aux avantages des cellules du sang de cordon sur les cellules de la moelle osseuse, elles sont de plus en plus utilisées pour sauver des vies. Bien que les cellules souches de la moelle osseuse puissent être extraites tout au long de la vie, les cellules collectées du sang de cordon ombilical sont nettement plus précieuses, comme l’illustre le tableau suivant:

Tissu du cordon ombilical

Le cordon ombilical contient des cellules spéciales nommées cellules mésenchymateuses. Leurs propriétés sont légèrement différentes de celles des cellules de sang de cordon ombilical : leur différenciation en d’autres types de cellules, par exemple cellules nerveuses, osseuses, cartilagineuses, est nettement plus facile.

Des cellules mésenchymateuses ont été trouvées dans la gelée de Wharton. Il s’agit d’un tissu spécifique qui entoure les vaisseaux ombilicaux. Le cordon ombilical peut facilement être collecté après l’accouchement. Le docteur ou la sage-femme coupe la section (de 10 à 15 cm de long) du cordon et la place dans un conteneur spécifique. Au laboratoire, le tissu du cordon ombilical est testé, divisé en petits morceaux, puis congelé. Il est également possible d’isoler les cellules mésenchymateuses avant la congélation.

Trois raisons de conserver le cordon ombilical?
  • Les cellules mésenchymateuses sont utilisées dans le cadre d’expériences thérapeutiques médicales dans le cadre de traitement de pathologies comme la paralysie cérébrale infantile, la sclérose latérale amyotrophique, ou la lésion du cartilage articulaire,
  • Elles peuvent être transplantées conjointement avec des cellules de sang de cordon ombilical, en cas de quantité relativement faible de cellules souches hématopoïétiques dans le sang du cordon ombilical,
  • Elles peuvent servir pour le traitement pour toute la famille (restrictions de compatibilité tissulaire aussi pointues que dans le cas du sang non imposées).

Nom et prénom
Invalid Input

E-mail
Invalid Input

Téléphone portable
Invalid Input

Date prévue pour l’accouchement
Invalid Input

We would like to kindly inform you that the personal data provided in the form will be processed by Stemlab based in Switzerland (BusinessPark Zug Sumpfstrasse 26, 6302 Zug) for telephone contact in connection with providing information on the service.

Zgody są wymagane